Téléphone 02 32 33 44 56

Quoi de neuf sur l'emploi à Val-de-Reuil ?

Reportage sur France 3 ; Article du journal Paris-Normandie

  • Reportage sur France 3 de Frédéric Lafond (mars 2017)

Eure: un dispositif pour aider les mères de famille à retrouver un emploi




  • Article du journal Paris-Normandie de Violaine Gargala (publié le 27/02/2017)

A Val-de-Reuil, un dispositif pour aider les femmes à retrouver un emploi

Le dispositif se poursuit jusqu'en septembre. Il allie des ateliers collectifs et un suivi individuel

Le dispositif se poursuit jusqu'en septembre. Il allie des ateliers collectifs et un suivi individuel

Val-de-Reuil. La Ville a mis en place un dispositif pour aider des femmes chargées de famille à retrouver un emploi. Elles sont 20 à en bénéficier. Rencontres.

Quand on est une femme, mère de famille, les freins au retour à l'emploi peuvent être nombreux. C'est pourquoi la Ville de Val-de-Reuil, avec le Centre d'information des droits des femmes et des familles (CIDFF) de l'Eure, a mis en place un dispositif destiné à aider les femmes chargées de famille à retrouver un travail. Intitulé « Professionn'elles en action », il profite à 20 habitantes.

Hier lundi, les participantes étaient réunies au Centre communal d'action sociale pour un atelier collectif, comme tous les mois. Car le dispositif, commencé fin 2016 et se terminant en septembre, allie réunions abordant des problématiques rencontrées par toutes et rendez-vous individuels pour faire avancer le projet professionnel de chacune.

Stopper l'isolement

Il n'est pas toujours facile de concilier contraintes familiales et professionnelles. Problème de garde d'enfants, perte de confiance après une longue période sans travailler... Autant de problèmes rencontrés par ces femmes. « Le dispositif m'a sortie de l'isolement, témoigne ainsi Sabrina, 41 ans, sans emploi depuis quatre ans. Depuis que je suis reconnue travailleuse handicapée, c'est un frein. J'ai toujours bossé en intérim mais désormais, je ne décroche plus de missions. Il faut chercher beaucoup plus, se justifier beaucoup plus. À force, on est isolé et on perd confiance. » La Rolivaloise va aussi faire le point sur ses compétences et espère trouver un emploi durable.

« On discute, on partage, ça m'apporte beaucoup », se réjouit Hortense. Âgée de 44 ans, elle est arrivée à Val-de-Reuil il y a moins d'un an. « C'est une ville où il fait bon vivre mais c'est difficile de trouver un emploi. J'ai toujours travaillé avant et je cherche depuis que je suis arrivée. Avec le dispositif, je reprends confiance en moi. J'espère bien décrocher un poste avant la fin de l'année », souhaite Hortense, qui a travaillé avec les personnes âgées et en milieu hospitalier.

Sortir de chez soi, c'est aussi un nouveau souffle pour Christelle, 42 ans et mère de trois enfants. Sans emploi depuis neuf ans à la suite d'un congé parental, puis la fermeture de son entreprise, elle a « dû refuser des propositions d'emploi car je ne pouvais pas faire garder mes enfants. C'est la cata. Et il faut aussi calculer car dans certains cas, je vais aller travailler pour juste payer la nourrice... » La Rolivaloise, qui cherche dans le secteur hospitalier, la petite enfance ou dans une maison de retraite, « découvre des choses, des aides » grâce au dispositif.

Comme celui de Christelle, le mari d'Aurélie est routier. Cette dernière ne peut donc pas non plus se permettre d'avoir des horaires de nuit, afin de ne pas laisser les enfants seuls. « Je suis obligée de m'orienter vers des postes compatibles avec les horaires d'école », reconnaît-elle.

Un atelier avec la Caisse d'allocations familiales et le service enfance jeunesse de la Ville a été organisé pour faire le point sur les aides proposées. « Ces rencontres permettent aussi d'évaluer les politiques publiques », souligne le service municipal de l'emploi de Val-de-Reuil, toujours en quête d'actions innovantes, comme celle menée avec ces femmes, pour permettre aux habitants de trouver un travail.

Un autre atelier sur la mobilité a été mené avec Ifair. « L'association propose plusieurs solutions. Ça peut être un véritable coup de pouce », constate Christine, 44 ans. Non détentrice du permis de conduire, elle va créer son entreprise après avoir cherché un emploi pendant plusieurs mois.

Le prochain atelier va convier des « femmes modèles », c'est-à-dire qui ont réussi après avoir dû lever des freins à l'emploi. Pour Patricia Lucas, directrice du CIDFF, « les participantes pourront se retrouver en elles et se dire « Pourquoi pas nous ? » ».

Infos pratiques

Service municipal de l'emploi
de Val-de-Reuil : 02 32 09 51 73.


Nos partenaires