L’accompagnement des femmes dans le retour à l’emploi vise à leur permettre de se former, de trouver un emploi ou de se reconvertir, à travers des entretiens individuels et des actions collectives, afin de lever les freins périphériques et leur permettre de reprendre confiance en elles.

Les actions du CIDFF de l’Eure menées auprès des femmes ont pour objectif de les informer et les accompagner vers une insertion professionnelle et sociale afin qu’elles deviennent pleinement autonomes. L’autonomie professionnelle des femmes est l’une des clés de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la liberté des femmes.

Ce service s’adresse aux femmes en recherche d’emploi, qu’elles soient sans activité professionnelle ou inscrites à Pôle Emploi et souhaitant s’insérer ou se réinsérer sur le marché du travail.

L'accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA

L’accompagnement socioprofessionnel des bénéficiaires du RSA est une opération cofinancée par le Fond Social Européen (FSE) et le Conseil Départemental de l’Eure.

1. Définition de l’accompagnement L’accompagnement socioprofessionnel est un accompagnement intermédiaire entre l’accompagnement social et professionnel pour les bénéficiaires du RSA en cours de résolution de leurs problèmes sociaux et de consolidation d’un projet professionnel. Les deux dimensions, sociale et professionnelle, sont prises en compte de manière simultanée par le même professionnel.

2. Le profil du public visé Bénéficiaires du RSA « soumis à droits et devoirs » dont le projet professionnel reste à construire ou à consolider en fonction de leurs aptitudes et freins (par exemple : ayant connu une longue période de chômage ou n’ayant jamais travaillé). Ces personnes ont de réelles perspectives d’accès à une activité, formation, à l’emploi et doivent être accompagnées dans cette phase de transition.

3. Les objectifs de l’accompagnement Dynamiser le parcours d’insertion du bénéficiaire du RSA afin de lui permettre de retrouver confiance en soi, et d’entamer ainsi un projet de formation qualifiante ou certifiante, d’accéder aux outils de Pôle emploi (pour une évaluation des compétences et des aptitudes) voire d’accéder à un emploi aidé ou de droit commun.

4. Modalités : Nous suivons 180 personnes en entrées et sorties permanentes, et les suivis sont prévus pour un an, renouvelables une fois.

Pour 2022 et 2023, le Fonds social européen finance l’opération à hauteur de 123 000€.

Pour 2024, le Fonds social européen finance l’opération à hauteur de 76 484,07€

Faire un don

Rejoignez-nous dès aujourd’hui et devenez un acteur du changement. Ensemble, nous pouvons faire reculer les violences faites aux femmes, et ensemble, nous pouvons construire un monde où chaque femme peut vivre pleinement, libre de toute peur et de toute violence. Votre adhésion compte. Rejoignez-nous dans cette lutte cruciale !

Faire un don (Hello Asso)